La thématique ESG s’impose progressivement aux investisseurs. Les flux financiers positifs auront un impact majeur.
La thématique ESG (Environnement, Social, Gouvernance) prend de l’ampleur ces dernières années avec une accélération depuis le début de la crise du Covid-19. Même si nombre d’investisseurs identifient l’ESG en se concentrant sur les aspects environnementaux, l’investissement ESG est plus large et considère les 17 objectifs du développement durable fixé par l’ONU.
Les investisseurs, tels des consommateurs de biens, sont de plus en plus conscients de leurs responsabilités en la matière et intègrent désormais dans les choix d’investissement des critères de durabilité. C’est ce qui ressort du graphique suivant.
Il est étonnant de constater que ce sont les investisseurs chinois et indonésiens qui vont le plus considérer la thématique ESG lorsqu’ils choisissent une société. Hong Kong est à l’opposé de la Chine avec une prise en compte restreinte.
Alors que les investisseurs chinois sont de plus en plus attentifs à l’environnement, le pays reste aujourd’hui le plus gros émetteur de gaz à effet de serre avec plus d’émissions que les Etats-Unis et l’Europe réunis. Et ces émissions continuent de croître.
Les gouvernements de 60 pays représentant plus de la moitié des émissions mondiales se sont engagés sur des émissions neutres d’ici à 2050. L’Europe est la partie du monde la mieux orientée jusqu’à présent.
Comme le montre le graphique suivant, la hausse des émissions est la résultante de l’accroissement constant de la consommation énergétique mondiale depuis 30 ans. Depuis 1970 la consommation a été multipliée par 3. Le mix énergétique évolue peu à peu avec un pourcentage de pétrole qui se réduit. Néanmoins la hausse de la consommation implique plus d’utilisation du pétrole et la compensation en pourcentage se fait sur d’autres énergies fossiles comme le gaz ou le charbon.
Pour atteindre l’objectif ambitieux d’être neutre en émissions, le mix énergétique devra être totalement renversé avec une réduction massive de l’utilisation des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) et le développement des énergies renouvelables. L’hydroélectrique et le nucléaire restant des sources à long terme pour les gouvernements.
La conscience naissante des investisseurs sur la durabilité se traduit progressivement par des achats de fonds de placement ou d’ETF orientés vers cette thématique durable. En 10 ans les apports annuels ont été multipliés par 4 pour atteindre 2960 milliards en 2021.
Les flux sont en particulier extrêmement importants sur la transition énergétique. Les investissements globaux dans les énergies renouvelables ont décuplé en 16 ans avec une somme de 300 milliards d’USD en 2020. Les investissements dans le stockage, l’électrification, la capture du carbone sont passés de 25 milliards en 2008 à 197 milliards en 2020.
Les flux sont plus importants et se concentrent de plus en plus sur les stratégies durables. En Europe ce sont déjà la moitié des flux nets d’argent qui sont investis dans les stratégies durables. Les flux sur les Etats-Unis sont orientés vers la durabilité à 22% alors que les achats sur la zone Asie-Pacifique sont pour le moment peu intégrés à cette démarche. En effet pour le moment peu de produits ESG sont disponibles sur cette zone et les investisseurs internationaux recherchent davantage la diversification dans les marchés émergents dans cette classe d’actifs.
Les flux ne se matérialisent pas uniquement sur des actions puisque la demande pour des stratégies d’investissement obligataire durable croît rapidement. Les émissions obligataires soutenables ont été multiplié par 25 entre 2016 et 2020.
En 2020, 700 milliards d’emprunts obligataires ont été émis avec des caractéristiques sociales, soutenables ou vertes.
La conscience naissante des agents économiques est en train de modifier la manière d’investir. Selon une étude du CFA Institute de juin 2020, 69% des investisseurs privés sont intéressés à l’ESG mais seulement 10% investissent actuellement dans des produits intégrant des facteurs ESG. Si la dynamique se poursuit, ce critère deviendra non plus important, mais essentiel.
XO Investments est heureuse de mentionner être signataire de:
![]() |
![]() |
XO Investments se veut être une entreprise responsable, attentive aux objectifs globaux de développement durable, à la volonté de sa clientèle et au bien-être de ses employés.