L’histoire fascinante de l’asset management revue par T. Rowe Price qui a ouvert ses vastes archives à Allnews.

Lors des cinq épisodes précédents, les lecteurs ont pu faire un voyage dans le temps en matière de gestion d'actifs, de la Grande Dépression de 1929 à l'industrie actuelle en Suisse, grâce à des documents historiques provenant des archives d'entreprise de T. Rowe Price. De nombreuses questions nous sont parvenues: à quoi ressemblera la gestion d'actifs de demain et dans les années à venir? Qu'est-ce qui aura le plus d'impact sur l'industrie? Nous avons posé la question au pionnier de Baltimore et publié un sixième volet de cette série.
L'accent sera porté sur une tendance qui - à l'instar de la durabilité - aura un impact global sur tous les secteurs dans le futur: l'intelligence artificielle (IA). Les technologies d'IA sont considérées comme révolutionnaires dans de nombreux domaines, car elles reproduisent, voire dépassent les performances cognitives des humains. «L'intelligence artificielle est l'une des choses les plus importantes sur lesquelles les gens travaillent. Son importance est encore plus fondamentale que l'électricité ou le feu», a déclaré Sundar Pichai, CEO de Google, lors d'un événement à San Francisco.
Pour Jordan Vinarub (photo ci-dessus), directeur du Technology Development Center de T. Rowe Price, la clé est l'augmentation intelligente - ou IA en abrégé. L'intelligence augmentée, en tant que complément de l'IA, élargit la perspective en partant du principe que les technologies cognitives humaines et informatiques se complètent idéalement de manière positive. «Augmentation» peut de préférence être traduit par «amélioration» ou «extension». L'inventeur de la souris d'ordinateur, Douglas Engelbart, a inventé ce terme pour la première fois en 1962 et a appelé à de nouvelles conceptualisations dans la recherche conjointe de solutions entre l'homme et la machine.
Pour les gestionnaires d’actifs, ces technologies ouvrent de nouveaux horizons. La société de conseil PricewaterhouseCoopers a consacré l'année dernière sa 22e enquête internationale à ce sujet auprès des CEO travaillant dans le domaine de la gestion d’actifs. Selon l'enquête, 90% des CEO spécialisés dans la gestion d’actifs estiment que le marché va considérablement changer au cours des cinq prochaines années en raison de l'intelligence artificielle. Les données sur les préférences et les besoins des clients tout comme l'analyse de ces données sont cruciales pour le succès à long terme de leurs entreprises. Des analyses comme celles-ci le montrent : une nouvelle ère dans l’industrie est sur le point de voir de jour.
«La technologie va radicalement changer les marchés et les entreprises», explique Robert W. Sharps, co-directeur des actions mondiales et CIO du Groupe T. Rowe Price.
Selon Robert W. Sharps (photo ci-dessus), le succès d'une entreprise sera cependant influencé par un certain nombre de facteurs très importants qui ne peuvent être analysés uniquement avec des chiffres et statistiques. «Les personnes continueront à être au cœur de notre processus d'investissement, et non les ordinateurs ou les algorithmes», explique Sharps. «Cela nous distingue de certaines entreprises de Wall Street qui s'appuient de plus en plus sur les ordinateurs pour prendre leurs décisions d'investissement.»
Si T. Rowe Price s'appuie également sur des solutions de haute technologie pour mieux servir ses clients et obtenir de meilleurs résultats d'investissement, il a ouvert à New York il y a deux ans son Technology Development Center. L'entreprise se considère comme un accélérateur technologique et se concentre sur le développement de compétences spécialisées dans le domaine de l'utilisation et du traitement des données.
«Les membres de notre équipe à New York travaillent en étroite collaboration avec notre division d'investissement, en tentant d'utiliser les gigantesques nouvelles possibilités offertes par la technologie afin d’améliorer leurs processus de recherche et de décision», explique M. Sharps.
En vérité, le machine learning offre des outils entièrement nouveaux aux analystes. Grâce aux récents progrès de l'informatique en cloud et à la disponibilité de vastes bases de données supplémentaires, il est désormais possible de bénéficier du machine learning dans le monde de l'investissement.
Par exemple, notre équipe Equity Data Insights a utilisé des décennies de données de performance et des millions de points de données pour développer un modèle qui attribue une évaluation théorique à chaque action de l'indice Russell 1000. Cela permet aux analystes d'estimer comment le cours réagira à certains changements des données fondamentales, comme une augmentation du taux de croissance de l'entreprise.
Une autre équipe de recherche de T. Rowe Price travaille sur diverses données pour obtenir une image des «indicateurs clés de performance» d'une entreprise. S'ils parviennent à identifier de nouveaux indicateurs de performance inconnus jusqu'alors, cela pourrait se traduire par un avantage significatif en termes d'investissement.
Selon l'hebdomadaire «The Economist», les fonds automatisés représentent aujourd'hui 35% du marché des actions américain et 60% de l'activité de négoce dans ce pays. «Nous ne poursuivrons jamais cette stratégie», déclare Robert W. Sharps, stratège de T. Rowe Price.
Il pense que les idées des professionnels de l'investissement sont le seul moyen de générer des rendements plus élevés que l'indice, mais avec l’aide de l’intelligence augmentée, pour entrer dans une nouvelle ère dans la gestion des actifs.