Durement touchés tant par la volatilité des taux d’intérêt en 2022 que par le recul des cours des actions, il y aura d’importantes opportunités pour les emprunts convertibles mondiaux dans les mois à venir.

Les tensions géopolitiques, les incertitudes en matière de politique monétaire, la reprise durable après une pandémie mondiale et une inflation record ne sont que quelques-uns des nombreux défis externes auxquels les investisseurs doivent faire face aujourd’hui. Dans ce contexte, les obligations convertibles, c’est-à-dire les titres hybrides à revenu fixe convertibles en actions, offrent aux investisseurs une opportunité de participer aux mouvements haussiers du marché des actions et, dans les périodes difficiles, de se fier à des particularités comparables aux obligations. Les emprunts convertibles peuvent également offrir une entrée unique dans certains secteurs, car dans le secteur technologique par exemple, les emprunts convertibles ne sont généralement pas émis par les grandes entreprises, mais par des petites et moyennes entreprises en croissance. Leurs emprunts convertibles peuvent offrir aux investisseurs un engagement plus défensif dans le secteur technologique qu’avec les actions. Le (proche) point culminant du cycle de hausse des taux plaide également en faveur des emprunts convertibles, car la pression sur les taux s’atténuera et les cours pourront se redresser. Enfin, les emprunts convertibles peuvent également offrir un engagement plus défensif dans les secteurs et les entreprises actuellement confrontés à des défis, mais qui, à l’inverse, possèdent également un potentiel de hausse considérable dès que ces derniers s’atténueront.
Les emprunts convertibles offrent une combinaison de protection contre les pertes de cours comparable aux obligations et de la possibilité de participer aux mouvements haussiers du marché des actions, avec cependant une volatilité nettement plus faible. La hausse du cours de l’action sous-jacente se répercute directement sur la valeur de l’option sur actions, tandis que les caractéristiques similaires aux obligations convertibles amortissent les pertes de l’investisseur lorsque le cours de l’action sous-jacente baisse. Sur le long terme, les emprunts convertibles ont généré un rendement plus élevé que les emprunts traditionnels avec une volatilité inférieure à celle des actions.
Le profil «le meilleur des deux mondes» des emprunts convertibles soulève naturellement la question suivante: où est le hic? La réponse courte est la suivante: il n’y en a pas. Au contraire, les emprunts convertibles sont une option de placement comme toute autre qui offre une série d’avantages spécifiques aux vendeurs comme aux acheteurs. Les emprunts convertibles sont un atout pour les émetteurs et les vendeurs, car ils peuvent constituer une source de financement avantageuse. Ils sont généralement dotés de coupons inférieurs à ceux des emprunts traditionnels sans option sur actions. Ils diversifient les engagements d’un émetteur, de même que son actionnariat lorsque les obligataires exercent leurs options d’achat. De plus, lors de l’exercice des options intégrées, ils entraînent automatiquement une réduction de la part de capital étranger dans le bilan de l’émetteur. Pour les acheteurs, les emprunts convertibles ne sont pas totalement dépourvus de risques. Si, par exemple, le marché des actions s’effondre et qu’une crise du crédit survient en même temps, cette combinaison d’un recul du marché des actions et d’une extension des spreads de crédit entraîne une perte de valeur du titre convertible. Maximiser le rendement des emprunts convertibles requiert une compréhension approfondie des caractéristiques de la catégorie de placement, une recherche continue, une analyse de crédit qualifiée et une analyse fondamentale des actions sous-jacentes.
Nous pensons qu’il y aura d’importantes opportunités pour les emprunts convertibles mondiaux dans les mois à venir. Ils ont été durement touchés tant par la volatilité des taux d’intérêt en 2022 que par le recul des cours des actions, en particulier dans la Tech. A l’avenir, nous tablons sur une plus faible volatilité des taux d’intérêt dès que leurs cycles de hausse seront terminés, ce qui devrait avoir un effet positif sur les entreprises de taille moyenne et à forte croissance.